L’oeuf ou la poule?

paques

Pâques arrive à grands pas! Dimanche 5 avril, le chocolat sera à l’honneur en cette fête de Pâques! On va pouvoir se régaler avec des œufs énormes, des poules en chocolat, des cloches en chocolat, des …. non que diable les filles, nous devons commencer à garder la ligne pour cet été !!!!!! On piquera quelques petits œufs en chocolat aux enfants mais chut, on le garde pour nous!

Mais pourquoi nous offrons des œufs à Pâques, et pourquoi en chocolat?

La tradition de s’offrir des œufs pour Pâques remonte à l’Antiquité, il y a 5 000 ans. Sous forme d’œufs de poules à l’époque, symboles de fécondité et de renouveau, et ce pour se porter bonheur. Pâques est une fête chrétienne et marque la fin du carême. C’est une période de jeun qui interdisait aux fidèles de manger des œufs. À la fin des 40 jours de privation, ils s’offraient la production des œufs de leurs poules.

C’est en Alsace, vers le XVe siècle, que l’on découvre les premières traces de la fameuse coutume de peindre et décorer les œufs. La coutume se poursuit : on vide l’œuf et on insère parfois une surprise à l’intérieur. Viennent ensuite les années lumières et le XIXe siècle avec l’apparition de nouvelles techniques de travail de la pâte à cacao, et avec l’apparition et la diversification des moules en cuivre ou en fer étamé. Ces moules permettent d’obtenir des formes de chocolat assez variées et donc de faire des œufs très originaux!

En moyenne les Français consomment 6,6 kg de chocolat par an selon le syndicat du chocolat.

Il ne nous manque plus qu’à choisir quels œufs en chocolat nous allons offrir!!!

À vos œufs, prête !?


Voici quelques idées pour notre weekend de Pâques : Idées chocolat : Achetez un Lapin Lindt et découvrez votre cadeau :  Des bouquets originaux chez Aquarelle  À voir : Des chocolats en forme de Légo, par le dessinateur et illustrateur Akihiro Mizuuchi !!  Des chocolats en forme de tubes de peinture, par la société Nendo : http://www.creapills.com Des tablettes de chocolat très artistiques, par la marque Unelefante : http://unelefante.mx Des baskets Nike en chocolatChasse à l’œuf À Paris : http://www.sortiraparis.com À LYON : http://www.citizenkid.com A Lille : http://lepapadelili.fr À Bordeaux : http://www.citizenkid.com À Marseille : http://www.citizenkid.com


Pour celles qui ne sont pas très chocolat je vous ai dégoté un bon plan pour les prochains jours : Beaugrenelle fait son Fashion Festival !

Les fashionistas vont se régaler grâce à ces deux semaines de shopping intenses! Au programme Vide-dressing de 11h à 19h. Déposez vos vêtements et vos accessoires de marque chez Secrets de Commode et vous recevez des cartes cadeaux Beaugrenelle. Un parcours beauté vous attend également du 25 au 28 mars et du 1er au 4 avril de 11h à 20h : personnal shoppeuse, mise en beauté, manicure, coiffure par José Eber, shooting photo tout est là pour vous offrir une journée de star! Nous pouvons également bénéficier d’une soirée VIP et d’une soirée yoga!

Bonne fin de semaine à toutes !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s